Pharmacie Haudebourg

Infos & Actus

Pharmacie Haudebourg
Pharmacie Haudebourg
Chaque année, près de 3 000 Français décèdent des conséquences du tabagisme passif. En 2002, le Centre international contre le cancer, affilié à l'OMS, classe la pollution atmosphérique par la fumée de tabac dans le groupe "cancérogènes certains pour l'Homme".

Quels risques concrets pour la santé ?

- Fumer pendant sa grossesse expose une augmentation du risque de fausse couche, de grossesse extra-utérine, d'accouchement prématuré et retard de développement du fœtus.

- Fumer en présence d'un jeune enfant l'expose à une irritation des yeux, du nez, augmentation des otites et rhino-pharyngite. Il accélèrerait également la fréquence des crises d'asthme et des infections respiratoires.

- Les jeunes exposés au tabagisme de leurs parents ont deux fois plus de risques de devenir fumeur.

- L'exposition aux fumées de tabac accroit la fréquence des crises cardiaques (+27%), du cancer du poumon (+25%), le risque d'AVC est lui multiplié par deux.

Nos pharmaciens sont à votre écoute pour répondre à vos questions.
Pharmacie Haudebourg
Pharmacie Haudebourg
🌍 Journée mondiale de l'anosmie 🌎

Cette journée mondiale vise à sensibiliser la population sur les troubles de l'olfaction et plus particulièrement sur l'anosmie, qui est la perte totale de l'odorat. Méconnue des français son origine est anglo-saxonne (Anosmia Awareness Day).

L'anosmie est fréquemment causée par l'altération du nerf olfactif qui se trouve au-dessus de la racine du nez. C'est une lésion assez fréquente dans les cas de traumatismes crâniens. Elle peut également être congénitale (acquise dès la naissance).

Le nombre de personnes touché par l'anosmie est incertain. Une étude réalisée en 2014 au Royaume-Uni estime qu'environ 5 % de la population mondiale souffrirait d'anosmie.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de l'association de l'anosmie : https://www.anosmie.org/
Pharmacie Haudebourg
Pharmacie Haudebourg
Profiter d’une belle journée ensoleillée est bon pour le moral … et pour votre provision de vitamine D!

Cette vitamine, aussi connue sous le nom de « vitamine soleil », a un rôle essentiel à jouer dans l’utilisation du calcium dans le corps, dans le fonctionnement des muscles et dans la croissance des cellules. Des études semblent aussi montrer une efficacité possible de la vitamine D dans la prévention de certains cancers, du diabète et de maladies impliquant le système immunitaire.

Pour plus d'informations concernant la vitamine D n'hésitez pas à consulter nos pharmaciens.
Pharmacie Haudebourg
Pharmacie Haudebourg
Pharmacie Haudebourg
La borréliose de Lyme est la maladie transmise par les tiques la plus fréquente en France. Elle est causée par une bactérie du complexe Borrelia burgdorferi sensu lato transmise à l’homme par piqures de tiques dures du genre Ixodes infectées. Les principales espèces pathogènes de Borrelia en Europe sont B. afzelii, B. garinii et B. burgdorferi sensu stricto.

Voici les chiffres-clés de la borreliose de lyme :
Pharmacie Haudebourg
Pharmacie Haudebourg
L'ASTHME : les conseils de mon pharmacien👇

- Ayez toujours à portée de main votre médicament habituel pour traiter la crise.

- Si la crise ne cède pas rapidement au traitement habituel, prenez contact sans délai avec votre médecin traitant ou rendez-vous aux urgences de l’hôpital.

- Ne modifiez pas et n’interrompez jamais un traitement antiasthmatique sans avis médical.

-Si vous souffrez d’une rhinite allergique : vous avez un risque élevé (30%) de développer un asthme dans les années qui suivent : consultez un médecin afin de mettre en place un traitement préventif.

Pour plus d'informations à propos de l'asthme, n'hésitez pas à nous rencontrer en officine !
Pharmacie Haudebourg
Pharmacie Haudebourg
Les problèmes de peau liés au port du masque ? 😷

Le port du masque rendu obligatoire pour faire face à la pandémie de Covid-19 affecte la peau du plus grand nombre. Plus sèche, plus irritée, sensible aux poussées d’acné.
Masquée, la peau de notre visage étouffe. Cela entraîne presque immédiatement une perturbation de l’écosystème de la peau.

Pour protéger la peau de ces agressions cutanées il est recommandé de renforcer l'hydratation de votre visage. Aussi il faut faire attention au maquillage. Si la peau est confinée sous le masque, il paraît évident que le maquillage vient ajouter une couche.
Il est également important de changer ou de laver son masque chaque jour, le masque peut se gorger de crèmes, maquillage, bactéries...qui le rendra encore plus irritant et comédogène.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter nos pharmaciens en officine !